Vous pouvez analyser vos rêves

Analyse & rêve
Temps de lecture : 2 minutes

L’importance des images symboliques

Vos rêves sont composés d’images symboliques que vous n’arrivez pas toujours à décrypter. Pourtant dans vos rêves, c’est à vous tout particulièrement que ces images s’adressent, elles ont des messages à vous transmettre. Voilà pourquoi chaque détail compte, car certain sont reliés à votre vie quotidienne, d’autres appartiennent à votre culture. Mais, aussi à votre inconscient collectif, ce sont ces symboles que l’on appelle archétype.

Une image peut avoir plusieurs significations dans votre rêve, voilà pourquoi vous devez avoir un point de vue objectif pour pouvoir analyser correctement l’ensemble de votre rêve. Un exemple de double sens, si vous rêvez d’un papillon : vous pouvez y voir l’insecte par lui-même ou la métamorphose, la renaissance.

Trouvez le fil conducteur de votre rêve

Votre rêve peut avoir un lien avec un événement qui est en train de se passer dans votre vie, une envie de changement, un choix de vie. Vous devez donc trouver à quoi fait allusion votre rêve, avec votre vie réelle. Parfois, votre rêve peut vous replonger dans votre passé et dans des lieux connus ou inconnus, interagir avec des personnes, des animaux… Et même le passé peut se mélanger au présent et au futur et là vous perdez la notion du temps. Difficile alors pour vous de situer dans cette espace temps.

Il vous sera très utile de vous procurer un dictionnaire des symboles, pour vous aider à décrypter toute la symbolique de votre rêve. Vous devez dans un premier temps relever chaque symbole, car tout à une importance. Puis laissez-vous guider par chaque définition et pour approfondir le sens de chaque symbole. Comme pour un puzzle chaque morceau de rêve aura un message bien défini, une coloration qui vous sera propre. Vous pourrez alors avoir une vision d’ensemble claire et précise sur l’analyse de votre rêve.

Carl Gustav Jung avaient débuté l’analyse des rêves avec la méthode des associations libres de Sigmund Freud. Carl Gustav Jung a considéré que cette méthode n’avait pas une vue d’ensemble de la trame onirique. Il a donc décider de décomposer chacun des éléments du rêve et d’en approfondir le sens des symboles. Sa méthode se nomme amplification.

Image par : Willgard de Pixabay

Abonnez-vous à la Newsletter