La perception un rapport au monde nécessaire
Le mot perception désigne la fonction par laquelle vous prenez connaissance de votre environnement au moyen de vos cinq sens, mais aussi au moyen de l’ensemble de votre corps. Par vos cinq sens vous êtes en contact avec le monde, ce contact peut prendre deux formes distinctes : la sensation et la perception. Quand vous percevez vous collectez et organisez un ensemble de sensations qui vont se construire dans votre esprit.
La perception comme passivité
La perception c’est d’abord ce que vous recevez en premier lieu dans votre esprit, c’est-à-dire les faits extérieurs par le biais de vos cinq sens. Mais aussi des faits intérieurs par le biais de votre conscience. La perception devient alors synonyme de sensation, cette sensation est la matière brute, primitive de la perception. Percevoir c’est donc saisir l’existence du monde extérieur. La perception a d’abord une fonction vitale. Mais la conscience accompagne aussi la perception, elle aurait donc une fonction de connaissance.
La perception comme jugement
Toutes perceptions mélangent une relation avec un objet et des données subjectives, elle s’accompagne donc d’un jugement qui est à la fois de fait (vous percevez) ou de valeur (ceci ou cela à tel ou tel sens pour vous). Ainsi ce que vous croyez voir, entendre, respirer, toucher, goûter, c’est par la seule faculté de jugement que vous comprenez les choses. Par contre il vous arrive que vos sens vous trompent et que la perception n’est qu’apparence et non-réalité. Mais votre bon sens et la confrontation avec votre perception vont-vous amener au plus près de la vérité.
Descartes en observant un morceau de cire tiré de la ruche, approché de la flamme et enfin refroidi, conclut que la perception n’est pas un contact sensible ni une image de la chose, c’est un jugement.
Image par : Geralt Atmann de Pixabay