La synchronicité

La synchronicité : l’univers vous parle

Providence & Quantique
Temps de lecture : 3 minutes

Les synchronicités signes du destin

La synchronicité

Carl Gustav Jung psychiatre suisse a étudié le phénomène de synchronicité conjointement avec le physicien Wolgang Pauli l’un des pères de la physique quantique. Cette collaboration les a conduits à démontrer que la synchronicité ce sont deux événements qui arrivent simultanément, mais d’une façon acausale.

Le phénomène de synchronicité s’expliquerait par une notion fondamentale de l’espace et du temps qui engloberait l’univers dans sa totalité ou tout serait relié par un système de maillage invisible. Dans certaines circonstances l’univers rentrerait en résonance avec un fait ou une situation et les mettrait en relation, sans qu’il y ait pourtant entre eux un effet ou une cause. Mais juste une signification particulière et personnelle pour la personne qui reçoit cette synchronicité.

La synchronicité est un instant magique

Ce sont des moments forts qui résonnent à l’intérieur de nous même à des moments bien précis, car ce sont des événements qui sont improbables et qui arrivent juste au bon moment. Et cette cascade de coïncidences significatives viennent souvent transformer la vie de ceux qui les reçoivent.

Penser fort à quelqu’un perdu de vue depuis longtemps et recevoir son appel téléphonique, écrire un mot au moment même où quelqu’un le prononce, recevoir un message rassurant de façon inattendue, et au bon moment…

Voici un exemple vécu par le professeur Carl Gustav Jung :

“Une jeune patiente eut à un moment décisif du traitement un rêve dans lequel elle recevait en cadeau un scarabée doré. Pendant qu’elle me rapportait le rêve, j’étais assis le dos à la fenêtre fermée. Tout à coup j’entendis derrière moi un bruit, comme si l’on frappait légèrement à la fenêtre. Je me retournais et vis qu’un insecte, en volant, heurtait la fenêtre à l’extérieur. J’ouvris la fenêtre et capturai l’insecte au vol.

Il offrait la plus étroite analogie que l’on puisse trouver à notre latitude avec le scarabée doré. C’était un hanneton scarabéide, Cetonia aurata, « le hanneton des rosiers commun », qui s’était manifestement amené, contre toutes ses habitudes, à pénétrer dans une pièce obscure juste à ce moment. Je dois dire tout de suite qu’un tel cas ne s’est jamais produit pour moi, ni avant ni après, de même que le rêve de ma patiente est demeuré unique dans mon expérience”.

Comment reconnaître un phénomène de synchronicité

Pour percevoir une synchronicité il faut d’abord avoir l’esprit observateur et ouvert à ce qu’il se passe autour de soi. Il faut faire preuve de discernement pour ne pas les confondre avec les relations de cause à effet. Car il faut bien se souvenir que la synchronicité ce sont deux événements qui se produisent simultanément sans n’avoir au départ aucune relation entre eux, c’est bien acausal.

De plus, l’un des aspects le plus intriguant des synchronicités est qu’il semble de plus en plus admis qu’il soit possible de les provoquer. Ce qui ouvre une porte vers une approche scientifique et expérimentale.

Image par : Gordon Johnson de Pixabay

Abonnez-vous à la Newsletter