Jeu de l'oie

L’interprétation des rêves

Analyse & rêve
Temps de lecture : 4 minutes

Comment tenir un journal de rêves ?

Si vous ne notez pas les rêves que vous faites, ils s’effacent peu à peu de votre mémoire. Vous pouvez prendre des notes sur une feuille sitôt votre réveil et de les rédiger d’une façon plus complète et plus soignée dans un journal pour pouvoir par la suite apprendre à les interpréter. Le choix de votre journal vous est propre, soit un cahier, soit un carnet, ou fabriqué par vos soins, il faut qu’il soit en harmonie avec vous-même. Pour la rédaction, vous devez respecter le rêve tel que vous l’avez vécu en essayant bien sûr de vous souvenirs des détails. Surtout, ne compliquez pas les choses des mots simples suffisent et n’oubliez pas de dater vos rêves. Au fil du temps vous pourrez relire vos rêves et voir votre évolution personnelle.

La phase d’observation du rêve

A ce stade il ne s’agit pas encore d’interprétation mais d’observation, vous allez examiner votre rêve et faire ressortir les éléments dominants. Ensuite vous repérez le décor, il est très important dans les rêves, puis s’il faisait jour ou nuit et notez alors tous les détails qui vous reviennent au fur et à mesure. Même si vous ne vous souvenez pas de tout ce n’est pas grave l’important c’est d’avoir des éléments et surtout ne censurez rien, même si cela vous semble absurde ou honteux. Examinez aussi votre comportement et vos émotions par rapport à l’environnement et les personnages qui vous entourent. Ensuite remettez votre rêve dans l’ordre et découpez-le en différentes scènes, cela va vous permettre d’établir un fil conducteur pour structurer votre rêve et d’être certain de ne pas oublier des éléments importants.

Pour une interprétation simple du rêve

Dans un premier temps vous pouvez vous servir d’un bon dictionnaire de symboles, c’est indispensable pour l’interprétation de vos rêves. Chaque image du rêve est un symbole que vous devez définir séparément et ensuite associé ensemble comme un puzzle que l’on assemble.

L’extrait d’un rêve d’écrit par Louise en juillet 1999 :

Je me promenais seule au bord d’une petite rivière où l’eau était limpide, je voyais autour de moi une végétation luxuriante d’un joli vert, les arbres étaient immenses et montaient haut vers le ciel bleu. Quand tout à coup à mes pieds rampant tranquillement un serpent. Je restais figée à le regarder passer.

L’analyse :

Le décor : l’étang, végétation luxuriante, arbres immenses, ciel.

  • La rivière se rapporte à l’eau : la rivière c’est le chemin de vie, l’énergie qu’elle distribue, l’eau claire c’est un message de limpidité et d’amour.
  • La végétation luxuriance et les arbres immenses : c’est le bonheur durable avec d’heureuses surprises.
  • Le ciel : ce sont les aspirations, les désirs matériels et spirituels.

Le temps : beau (ciel bleu), jour.

  • Beau (ciel bleu) : le beau temps c’est le bonheur et la prospérité et comme le ciel est clair cela montre une vie tranquille et sans obstacles.
  • Jour : le jour signifie le temps qui passe qui peut inquiéter, mais comme le temps est beau, c’est l’optimisme et l’espoir.

Les personnages : seul, serpent.

  • Seul : cela montre les pressions sociales et tout simplement ce besoin d’avoir un moment de calme dans la routine quotidienne de la vie.
  • Serpent : comme le serpent n’est pas agressif cela montre que les énergies psychiques sont en train d’évoluer et qu’elles deviennent actives. Mais attention il est aussi à la fois les ténèbres et la lumière.

Les couleurs : bleu, vert.

  • Vert : c’est l’espérance, le renouvellement, la naissance d’une nouvelle vie. Il donne l’autorisation d’agir et de se réaliser concrètement. C’est aussi un retour à l’état primordial.
  • Bleu : c’est l’esprit, l’intelligence, la loyauté, de la sérénité, de la paix et de la fidélité. C’est le désir d’accéder à la connaissance et à la grande spiritualité.

Le divers : haut, pieds, figées

  • Haut : c’est les grands espoirs de bonheur, d’amour, d’équilibre intérieur, c’est, un but ou la connaissance à atteindre.
  • Pieds : ils questionnent sur la capacité de concrétisation. Ils incarnent le passage du désir (tête) à la réalisation (pied). Le pied c’est une manifestation de l’âme qui décide de sa trajectoire terrestre.
  • Figées : c’est être impuissant face à une situation qui la bloque.

Le résumé :

Louise est dans une phase de transformation, sa vie est limpide, remplie de bonheur, d’amour, d’espoir et de paix intérieure, (rivière, végétation, arbre, bleu) par contre , elle est consciente que cela ne suffit pas qu’elle doit atteindre plus de connaissance spirituelle, (bleu, vert, haut, serpent) mais, elle bloque, elle ne se sent pas capable d’y arriver, elle a des craintes de ne pas faire le bon choix. (pieds, figées, serpent)

Louise après ce rêve a décidé qu’il était temps de sortir de sa zone de confort et d’affronter le monde extérieur et d’accepter de dévoiler et de travailler ces capacités médiumniques.

Image par : Stefan Keller de Pixabay

Abonnez-vous à la Newsletter