le zodiaque

Le zodiaque est sa symbolique

Initiation & Parcours
Temps de lecture : 2 minutes

Les 12 signes

Des symboles particuliers

Le zodiaque est une sorte d’anneau imaginaire, disposé entre la Terre et le Soleil à l’intérieur duquel on peut voir se déplacer et circuler les astres et les planètes. Le zodiaque est aussi le symbole du cercle, un cercle qui se divise en douze parties parfaites et égales de 30° chacune, correspondant aux douze constellations. Dans chacune de ces douze parties un symbole particulier y est représenté, et porte le nom de sa constellation.

Les premières traces de l’étude des signes du zodiaque remontent aux babyloniens. Mais, toutes les grandes civilisations ont imaginé que les astres étaient des divinités. Voilà pourquoi leur mouvement a été minutieusement étudié et interprété. Puis, la croyance que les planètes et les astres pouvaient avoir une influence sur le caractère d’une personne et influencer son destin a donné naissance à l’horoscope.

Le zodiaque représente un cycle complet et chacun des signes représentés exprime une phase évolutive. Chaque signe trouve sa place dans l’une des douze parties, selon un ordre chronologique établi d’après le rythme des saisons et aussi d’après les cycles du Soleil et de la Lune. Dans le zodiaque les douze signes sont rassemblés trois par trois dans chacune des quatre saisons et l’on peut aussi distinguer quatre éléments répartis entre ces douze signes.

Image de : Renate Gellings-Reese par Pixabay

Abonnez-vous à la Newsletter