L’imagination permet de créer

Expérience & Perception
Temps de lecture : 2 minutes

L’imagination et la pensée

L’imagination apparaît comme inséparable de la pensée, car concevoir une pensée sans imagination, c’est la condamner à être en permanence dans le présent et de ne produire aucune créativité donc aucune évolution possible. Et c’est parce que l’imaginaire entretient un lien étroit avec la pensée dans la réalité. Que les images et les symboles n’en finissent pas de se transformer et de donner naissance à une autre réalité créative et évolutive pour l’humanité.

L’imagination et la créativité

L’imagination créatrice ouvre les portes vers une vie nouvelle, parce qu’elle donne une projection hors du présent pour mettre en œuvre un comportement qui vise un but imaginé dans un premier temps et qui est amené vers un aboutissement probable. Le créateur trouve son inspiration dans sa culture, dans ses passions, dans ses tendances et son objectif est d’inscrire dans la réalité ses visions imaginaires. Mais il reste seul l’acte créateur inspiré de son essence spirituelle.

L’imagination et la raison

L’imagination est une activité qui produit des combinaisons de représentation d’images nouvelles, elle joue donc un rôle essentiel pour l’invention scientifique et la création artistique. Mais, la raison est là aussi pour analyser, combiner des concepts, apporter des jugements et distinguer le possible de l’impossible, distinguer le vrai du faux, le bien du mal. La raison vient s’opposer à l’imagination en imposant ses arguments et légitimer des décisions. La raison apporte un équilibre à l’imagination, elles ont contribué toutes les deux à l’évolution de l’humanité.

Le schématisme kantien montre que l’imagination n’est pas un savoir imparfait, ni une illusion du réel mais au contraire, c’est ce qu’il rend possible la connaissance des objets et selon lui un pouvoir de synthèse qui permet de construire les objets.

Image par : LeandroDeCarvalho par Pixabay

Abonnez-vous à la Newsletter