l'automne propice à la méditation

Méditation en automne

Méditation & Intuition
Temps de lecture : 4 minutes

L’arrivée de l’automne est une période propice à la transition, marquée par des changements dans la nature, les températures et la lumière du jour. Ces transformations affectent souvent votre bien-être physique et émotionnel. Surtout avec les jours qui raccourcissent et le changement brutal de température, peut souvent entraîner une baisse d’énergie et un sentiment de mélancolie. C’est là que la méditation peut jouer un rôle important pour vous accompagner dans cette transition de manière harmonieuse.

L’automne est souvent associé à un retour aux routines après vos vacances d’été, avec une augmentation des responsabilités professionnelles et personnelles. La méditation vous aide à réduire votre stress en calmant votre esprit et en favorisant une meilleure gestion de vos émotions, ce qui peut être essentiel pour éviter l’épuisement. La fatigue peut s’accumuler durant les mois plus frais, et une méditation axée sur le relâchement physique peut vous aider à dénouer les tensions du corps.

Exercice : allongez-vous dans une position confortable et faites un scan de votre corps : commencez par vous concentrez sur votre visage en relevant chaque sensation. Puis, faites la même chose avec chaque partie de votre corps, jusque vos orteils et progressivement relâchez chaque partie de votre corps, pour vous détendre et libérer le stress accumulé.

Le passage de l’été à l’automne peut vous apporter des sentiments de nostalgie ou de mélancolie, en particulier avec la diminution de la lumière du jour. La méditation, vous apprend à accepter le moment présent, vous permet de mieux accueillir ces changements en cultivant une attitude de gratitude et de sérénité.

Exercice : dans la journée prenez cinq minutes pour penser à trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) en cette période de l’année, que ce soit des événements, des personnes ou même des aspects de la nature.

L’automne est aussi une période où les maladies saisonnières, comme le rhume et la grippe, deviennent plus courantes. Des études montrent que la méditation régulière peut renforcer votre système immunitaire en réduisant les niveaux de stress et en favorisant une meilleure régulation des fonctions corporelles.

Exercice : vous pouvez pratiquer la respiration abdominale profonde. Inspirez lentement par le nez en comptant jusque 4, puis retenez votre respiration pendant 4 secondes, enfin expirez lentement par la bouche en comptant jusque 6. Répétez ce cycle plusieurs fois pour calmer le mental.

La méditation de pleine conscience vous permet de mieux apprécier les petits plaisirs de l’automne, comme la beauté des feuilles qui changent de couleur ou la fraîcheur de l’air. Elle vous invite à ralentir et à observer ce qui vous entoure avec plus d’attention, augmentant ainsi votre bien-être quotidien.

Exercice : imaginez un paysage automnal paisible, peut-être une forêt aux couleurs orangées et dorées. Visualisez-toi marcher tranquillement à travers cet espace, respirant l’air frais, sentant les feuilles sous vos pieds. Laissez cette scène te remplir d’énergie et de paix.

Avec la baisse de la lumière, vous pouvez être sujets à des variations émotionnelles, voire à une dépression saisonnière. La méditation vous aide à cultiver vos émotions positives et à gérer vos moments de tristesse ou d’anxiété en rééquilibrant votre état d’esprit.

Exercice : asseyez-vous dans une position confortablement, fermez vos yeux, et concentrez-vous sur votre respiration. Observez vos émotions, ainsi que vos sensations en inspirant et en expirant lentement, pour vous ancrer dans l’instant présent.

  • Créer un rituel méditatif saisonnier : allumez des bougies parfumées à la cannelle ou au bois de cèdre. Créer une ambiance cocooning et prenez un temps spécifique chaque jour pour méditer.
  • S’immerger dans la nature : si possible, pratiquez la méditation en extérieur, entouré des sons et des couleurs apaisantes de l’automne. L’environnement naturel peut amplifier le sentiment de bien-être.
  • Adapter un rythme de méditation : l’automne est souvent un moment où vous pouvez un besoin de ralentir. Si vous vous sentez plus fatigué, autorisez-vous des séances de méditation plus longues en écoutant votre corps.

En associant ces techniques de méditation avec les cycles naturels de l’automne, vous pouvez non seulement mieux gérer votre stress et votre fatigue, mais aussi vous sentir plus aligné avec la saison. Car, méditer à l’arrivée de l’automne peut vous aider à traverser cette saison de manière plus équilibrée, en maintenant le calme dans votre esprit, en renforçant votre corps et en cultivant une appréciation profonde du changement naturel qui se produit autour de vous.

Image par Jill Wellington de Pixabay

Abonnez-vous à la Newsletter