La Papesse avec le Tarot

Temps de lecture : 3 minutes

Description

La Papesse, c’est le symbole de la matrice, le lieu où tout commence, de la vie qui prend forme, elle est créatrice et féconde. La Papesse porte en elle une dualité, elle peut avoir un regard bienveillant, être accueillante, apporter soutient, chaleur et réconfort, car elle est maternelle. Mais elle peut parfois faire preuve d’autorité et d’intransigeance. Elle représente aussi une puissance considérable, car elle est souveraine sur les trois plans, spirituel, intellectuel et physique. Elle fait figure de Grande Mère dans sa manière d’être qui sont la transcendance, l’universalité et l’individualité. La Papesse sait que la vérité se cache derrière le voile, mais par sa volonté le mystère reste entier. Car, elle reste imperturbable et garde avec dignité et sagesse l’entrée du temple sacré. Elle protège aussi en tenant précieusement dans sa main le livre de la connaissance, car elle est l’initiatrice aux mystères les plus insondables. La Papesse est un personnage qui représente la virginité, la patiente, la discrétion, l’intégrité, la confiance et l’humilité. Elle est centrée sur son monde intérieur et ses ressentis, elle est à la fois dans la Lumière et l’Obscurité, lumineuse et mystérieuse.

Symbolisme

  • La tiare : la maîtrise, l’autorité, le pouvoir dans le domaine spirituel. Sa forme rappel la lune avec ses phases, le cercle au centre la pleine lune et les deux cornes de chaque côté la lune montante et descendante.
  • Le livre : le symbole de la connaissance et de la sagesse, il représente la manifestation universelle.
  • Le voile : il est orné de grenades symbole d’initiation. Le voile sépare, cache, marque le secret et la connaissance cachée, seul les initiés peuvent le soulever.
  • Les colonnes : elles représentent les deux colonnes Jakin et Boaz du temple de Salomon, passer entre ses deux colonnes c’est recevoir l’initiation, car elles marquent le passage vers l’inconnu et l’autre monde. Le symbole de colonnes jumelles est le gardien de portes vers des lieux sacrés et des royaumes mystérieux.
  • Le croissant de lune : montre l’appartenance de la papesse aux mystères, aux secrets, au monde de la nuit et son analogie avec l’eau.

Méditation avec la Papesse

Si vous choisissez l’Arcane de la Papesse, vous devez vous imprégnez de son côté mystérieux, pour vous y aider choisissez le soir à la lueur d’une bougie. Tout d’abord cherchez le point le plus sombre de la pièce et fixez le vide. L’obscurité n’est pas un objet, elle est omniprésente, elle est mystérieuse. Laissez cette obscurité entrée en vous, laissez-vous portez par elle. Vous allez pouvoir libérer votre côté mystérieux qui va vous mener à découvrir les secrets de votre âme et vous amener vers votre côté lumineux.

Quand vous doutez ce petit exercice pourra vous aider à revenir vers votre Source Originelle, celle qui vous guide, vous initie pour vous permettre d’acquérir la connaissance et les informations nécessaires pour avoir une vision plus éclairée de la vie.

Tarot Rider-Waite

Abonnez-vous à la Newsletter